Les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 5,6% le 1er juin 2019, après la fin du gel de l’augmentation du prix de l’électricité : une augmentation qui concerne plus de 25 millions de foyers et qui se traduit par une hausse d’environ 85€ par an par foyer pour ceux concernés (soit le record depuis plus de 20 ans). Une nouvelle hausse est par ailleurs prévue dès le 1er août : les tarifs réglementés de l’électricité devraient augmenter de 1,23%. Entre mai et août 2019, les ménages concernés auront donc vu le prix de leur électricité augmenter d’environ 7%. Mais comment faire face à cette hausse de l’électricité ?

 

Comprendre la hausse du prix de l’électricité

Les tarifs réglementés en électricité sont fixés par les pouvoirs publics et varient une à deux fois par an en fonction des recommandations de la CRE, la Commission de Régulation de l’Énergie. Ils sont composés d’une part hors taxe définie par une méthode de calcul « par empilement », puis de diverses taxes et contributions.

Concernant la part hors taxe, sont pris en compte : les coûts d’approvisionnement, de transport, de distribution, de commercialisation… Le total « empilé » de tous les coûts est ensuite majoré par différentes taxes : la CSPE (Contribution aux charges de Service Public de l’Électricité), les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité), la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) et la TVA. Ces taxes représentent environ un tiers de la facture d’électricité.

LA HAUSSE DE JUIN

Les tarifs avaient été gelés pendant l’hiver 2018 pour éviter une hausse trop importante de la facture électrique des foyers français. Plus récemment, le gouvernement a néanmoins décidé de ne plus suivre les recommandations de la CRE de mars et d’augmenter malgré tout les tarifs au 1er juin 2019.

Cette hausse était justifiée par la hausse du prix de l’électricité sur les marchés de gros (hausse de 4,6% TTC) et du prix des garanties de capacité (hausse de 1,3€ TTC). L’objectif est ainsi que le prix de l’électricité reflète mieux les coûts de production et d’approvisionnement de l’électricité.

LA HAUSSE D’AOÛT

Le 25 juin 2019, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé une nouvelle augmentation de 1,23% du TURPE (Tarif Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) au mois d’août 2019. Le TURPE finance tous les coûts liés aux réseaux électriques français, et est en partie une composante du Tarif Réglementé de Vente d’électricité (TRV). Sa hausse va donc se traduire en une hausse des tarifs de l’électricité du même montant (1,23% TTC).

 

 Faire face à l’augmentation des tarifs

Si la tendance des prix de l’électricité est à la hausse, il existe pourtant aujourd’hui des solutions permettant de diminuer sa facture d’électricité. Vous pouvez d’une part réduire votre consommation d’électricité d’environ 25%, en ciblant ce qui consomme inutilement chez vous grâce à Ecojoko. D’autre part, à consommation égale, le choix de fournisseur est déterminant dans la réduction de la facture d’électricité. Les fournisseurs alternatifs proposent en effet des tarifs de plus en plus compétitifs par rapport au leader historique EDF.

On peut aussi jouer sur les tarifs qu’on choisit ! Les tarifs réglementés d’électricité sont fixés par les pouvoirs publics, mais il existe des offres de marché à prix fixes qui sont elles déterminées par les fournisseurs. Dans le cadre de ces offres, les prix de l’abonnement et du kWh hors taxes sont fixés à l’avance pour toute la durée du contrat : vous ne subirez donc pas les effets négatifs d’une hausse des tarifs !

SOLUTION HELLO WATT

Les opérations d’achat en gros permettent d’obtenir une réduction pour les particuliers, sans coût additionnel. Hello Watt, le comparateur d’électricité et de gaz en ligne, vient par exemple d’achever une opération d’achat groupé énergie lancée en mai dernier, grâce à laquelle ils ont obtenu -20% sur le prix du kWh électrique pour les inscrits ! Il est toujours possible de s’inscrire (jusqu’au 5 septembre) pour bénéficier de cette offre.

 

Les tarifs augmentent d’année en année, mais il existe des solutions pour y faire face. Les offres d’achat groupé comme celle proposée par Hello Watt permettent notamment de ne pas appréhender ces augmentations de prix, et de rester serein pendant plusieurs mois (voire années !).

 

Découvrir l’assistant connecté Ecojoko