Beaucoup ont depuis toujours souscrit un abonnement chez le fournisseur d’énergie EDF, par facilité ou par peur de la flexibilité des tarifs. Pourtant, pour les particuliers en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus avec dans leur bagage, des prix réduits et une volonté d’agir de façon éco-responsable.

Vous trouverez dans cet article les quatre raisons pour lesquelles il serait temps de choisir un nouveau fournisseur d’énergie alternatif !

 

1. S’aider d’un comparateur des fournisseurs d’électricité pour trouver un contrat moins cher

Bien qu’EDF soit le leader historique de l’électricité, il n’en reste pas moins qu’une multitude d’offres sont apparues sur le marché, toutes plus concurrentielles les unes que les autres. Face à ces offres multiples, laquelle choisir ? Vous pouvez vous aider d’un comparateur d’offres d’électricité afin de vous guider dans votre choix. Grâce au tableau ci-dessous, vous pouvez constater qu’EDF ne pratique plus les tarifs les plus concurrentiels. Mint Energie, Eni ou encore Planète Oui sont bien moins chers.

 

Comparatif des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er juillet 2018

Fournisseur

Offre

Prix abonnement

(€ TTC/an)

Prix du kWh

(€ TTC/kWh)

Engie

Elec Ajust 3 ans

94,97 0,161
Direct Energie

Offre classique

107,04 0,1406
Total Spring

Offre Fixe

107,16 0,135
ENI

Astucio Eco

119,73 0,14564
Happ-e 107,06 0,13589
Mint Energie 107,04 0,1298

 

Le prix du kWh est plus intéressant chez les fournisseurs alternatifs que le prix du tarif réglementé en vigueur pratiqué par EDF.

 

2. Choisir un fournisseur d’énergie à sa qualité du service client comme Total Direct Energie

Ce n’est pas tout ! Le prix du kWh n’est pas le seul critère pour lequel il est bon de changer pour un fournisseur d’énergie alternatif : profiter d’un meilleur service client en est un autre ! En effet, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent un service client de grande qualité, tout comme Total Direct Energie, élu service client de l’année pour la 11e année consécutive ! Que ce soit par téléphone ou par Internet, contacter le service client de Total Direct Energie, selon divers avis, est un vrai plaisir.

Vous pouvez d’ailleurs prendre du temps pour éplucher les nombreux avis des fournisseurs d’énergie alternatifs afin de choisir celui qui vous siéra le mieux. Attention aux offres Online : leurs prix sont très attractifs mais vous n’avez pas de service client téléphonique, vous ne pouvez passer que par chat. Un mode de communication parfois fastidieux lorsque l’on fait face à des problèmes de facturation, par exemple.

 

3. Choisir son offre d’énergie en fonction de son profil consommateur

Choisir un fournisseur d’énergie alternatif adapté à votre profil consommateur peut représenter de vrais bénéfices pour vous, plutôt que de souscrire au leader historique EDF. En effet, il est préférable de choisir un fournisseur qui aura estimé votre consommation et vous permettra ainsi de faire de nombreuses réductions. 

Réalisez une estimation de vos besoins énergétiques et vérifiez la puissance de votre compteur. Par exemple, si vous êtes un petit consommateur, il est préférable de miser sur un petit fournisseur alternatif comme Planète Oui.

 

4. Choisir une offre d’énergie verte

Vous pouvez choisir un fournisseur d’énergie alternatif qui sera plus écologique ! Les offres d’énergie verte permettent de faire provenir de l’électricité ou du gaz dont les sources sont des énergies renouvelables. Attention toutefois, seuls quelques fournisseurs proposent réellement de l’énergie verte comme Ilek, Enercoop ou Energie d’ici (plus d’informations ici).