Une Prime pour financer la transition énergétiquelogo CEE

La France s’est engagée lors de la COP21 à réduire ses émissions de carbone dans le secteur du bâtiment de 54% entre 2015 et 2028. Dans ce cadre, les Primes Énergie ou CEE (certificats d’économies d’Énergie) subventionnent en partie les investissements des foyers français dans des dispositifs d’économies d’Énergie.

La Prime Énergie finance 4 types de dispositifs d’économie d’énergie :

  • Les travaux d’isolation
  • Les travaux de chauffage
  • Les énergies renouvelables
  • Les appareils et équipements qui permettent de consommer moins (par exemple des robinets thermostatiques, ou un assistant d’économie d’énergie)

 

Fonctionnement de la Prime Énergie

logo Ministère de la Transition Ecologique et SolidaireL’État définit les critères de distribution de Primes Énergie, et oblige les fournisseurs d’énergie à financer et à distribuer ces Primes.

Les Primes Énergie que vous pouvez percevoir sont donc délivrées par des fournisseurs d’énergie (les obligés), sous le contrôle de l’État. L’État définit qui est éligible et pour quelles dépenses.

Ce fonctionnement a pour but de faire participer les fournisseurs d’énergie à la transition énergétique. Selon le principe du pollueur-payeur, l’État impose à ces fournisseurs d’aider les particuliers à faire des économies d’énergie, de manière à compenser la pollution dont ils sont responsables.

Cette aide prend la forme de chèques versés par un intermédiaire (par exemple Vos Travaux Eco, dans le cas d’Ecojoko) qui permet de faire le lien entre les fournisseurs d’Énergie et le particulier qui bénéficie d’une aide.

Ecojoko et la Prime Énergie

 La Prime Énergie représente 3 milliards d’Euros d’investissement tous les ans. C’est notamment grâce à ces investissements colossaux que la France peut espérer réduire globalement sa consommation d’électricité, et cela passe par une multitude de changements au cas par cas à travers le pays. Nous sommes ravis qu’Ecojoko soit un des rouages de ce progrès à l’échelle nationale.

Ecojoko intègre ce système de Prime Énergie plus précisément car il est un “dispositif d’affichage et d’interprétation des consommations d’énergie électrique”, selon la dénomination légale. Cette catégorie d’appareils est subventionnée par la Prime Énergie car leur efficacité pour réduire la consommation électrique a été prouvée par une étude menée par le CNRS. L’étude montre que le simple fait de donner des informations précises sur la consommation en temps réel permet à un foyer de réaliser 23% d’économies d’énergie.

Cette étude, qui témoigne de l’impact sur la transition énergétique d’un dispositif d’affichage et d’interprétation des consommations d’énergie électrique, est également l’étude qui nous a poussé à créer Ecojoko. Pour donner un ordre de grandeur de l’impact à l’échelle de la France : si 5% des foyers utilise Ecojoko, on pourra éteindre un réacteur nucléaire !

Conditions d’éligibilité à la Prime Énergie

Pour chacun des dispositifs, les conditions d’éligibilité diffèrent. L’obtention d’une Prime Énergie pour l’installation d’un Ecojoko est conditionnée au fait que vous soyez chauffés uniquement à l’électricité. Ensuite, le montant de la Prime est conditionné à différents facteurs, définis par l’État : le lieu et le type de résidence qui va être équipé d’un Ecojoko, la surface du logement, le revenu moyen du foyer.

 Grâce à la Prime Énergie, vous pouvez dès aujourd’hui obtenir jusqu’à 59€ de réduction pour l’installation chez vous d’un Ecojoko. 

 

Calculer ma Prime                    Acheter maintenant

 

NB : Le chèque Prime Énergie est versé après installation du dispositif, ou dans le cadre de travaux, une fois les travaux réalisés.