Grâce à votre installation de panneaux solaires, vous générez votre propre énergie nécessaire aux besoins de votre logement : c’est l’autoconsommation photovoltaïque. Avec l’utilisation d’appareils domotiques, il est possible de suivre et gérer cette autoconsommation ! 

quels sont les meilleurs appareils pour suivre votre autoconsommation photovoltaïque ?

Comment gérer l’autoconsommation de panneaux photovoltaïques ? 

Les meilleurs appareils domotiques à coupler à votre installation photovoltaïque

La domotique réunit tous ces appareils “intelligents” ayant pour but d’apporter plus de confort dans votre logement. Des lampes connectées aux thermostats intelligents, il existe de nombreux appareils domotiques !

 

Mais quels sont les meilleurs appareils pour suivre votre autoconsommation photovoltaïque ?

 

  • Le kit solaire autonome. Primordial si vous possédez des appareils domotiques ainsi qu’une installation photovoltaïque, le kit solaire autonome permet de réguler le fonctionnement de vos appareils connectés en fonction de la présence ou non du soleil !
  • Les prises intelligentes. Reliées à un kit solaire autonome, des prises intelligentes vous permettront de contrôler votre électroménager selon l’intensité électrique générée par vos panneaux solaires ! Ainsi, il vous sera possible, même en étant loin de votre logement, de lancer votre lave-vaisselle ou tout autre type d’appareil, lorsque le soleil sera à son zénith. De ce fait, vous pouvez rentabiliser au maximum la production électrique issue de vos panneaux solaires !
  • Une batterie solaire. Même si ce n’est pas un appareil domotique à proprement parler, celui-ci vous permettra de stocker l’énergie accumulée lors des fortes expositions au soleil, pour la réutiliser à d’autres moments de la journée.
  • Un assistant Ecojoko. En plus de ses fonctions de suivi de l’électricité consommée dans le logement et de l’analyse de cette consommation, l’assistant Ecojoko vous permet de suivre en temps réel et en permanence la part de votre énergie produite qui est réinjectée dans le réseau ! Ce coup de pouce permet de suivre beaucoup plus efficacement et précisément la surproduction de vos panneaux solaires. 
    La domotique, solution la plus efficace pour suivre son autoconsommation photovoltaïque ?

    La domotique, solution la plus efficace pour suivre son autoconsommation photovoltaïque ?

Pourquoi coupler domotique et autoconsommation photovoltaïque ?

Des économies d’énergie

Les appareils domotiques solaires vous permettent un contrôle total de votre consommation électrique. Ainsi, il est possible de réduire les besoins d’appareils autrement énergivores, comme une chaudière à gaz, pour réaliser d’importantes économies d’énergie. Cela peut s’avérer très efficace si votre objectif est d’avoir une alimentation électrique uniquement basée sur vos panneaux solaires ! Il est également possible de suivre en temps réel votre surproduction et votre consommation grâce à l’assistant Ecojoko pour gérer de manière plus raisonnée votre électricité. 

Des économies d’argent

Qui dit économies d’énergie… dit économies d’argent ! C’est plutôt simple, mais mieux vous suivez votre consommation (grâce à des appareils domotiques), mieux vous la gérez, meilleures sont vos économies d’énergie et ainsi, moins importantes sont vos factures !

Un geste écologique “optimisé”

Posséder une installation photovoltaïque est déjà une preuve que vous faites attention à votre empreinte environnementale. L’étape suivante vers un logement plus vert est logiquement de contrôler votre consommation énergétique de la manière la plus précise possible. Pour cela, il n’existe pas de meilleure solution que de coupler votre système d’autoconsommation photovoltaïque à une série d’appareils domotiques, suivant votre consommation ou permettant de l’analyser !

Ecojoko, un geste écologique « optimisé » ? Il permet en tout cas de suivre votre surproduction solaire !

Le problème de la domotique : son prix

Malheureusement, équiper votre logement d’appareils domotiques possède un coût, même si celui-ci sera amorti grâce aux économies effectuées sur le long terme. Heureusement, vous pouvez bénéficier de primes financières pour équiper votre logement en domotique, spécifiquement lors de l’achat des panneaux solaires et de gros appareils domotiques (le kit solaire ou la batterie, par exemple), mais également pour de plus petits appareils comme l’assistant Ecojoko ! Celui-ci est par exemple rentabilisé en moins d’un an, mais la Prime Énergie peut diminuer encore son prix !

Et le mot de la fin est…

Gestion de sa consommation = économies ! Pour optimiser au maximum votre installation photovoltaïque et l’autoconsommation énergétique dont vous bénéficiez, rien de mieux que la domotique ! Et qui dit optimisation, dit économies en énergie mais aussi en argent, et geste écologique plus important !