Pas toujours facile d’économiser de l’énergie à la maison ! Pourtant, le potentiel est énorme : une étude du CNRS montre qu’il est possible d’économiser 23,4% d’énergie en moyenne à la maison, simplement en chassant le gaspillage !
L’étude montre par contre qu’il est nécessaire d’avoir des informations précises sur sa consommation pour pouvoir économiser autant. En attendant de pouvoir énormément diminuer votre consommation d’électricité avec un outil comme ecojoko, il existe des solutions simples et efficaces à mettre en place dès maintenant. Parmi une centaine d’actions, nous vous avons sélectionné cinq astuces pour commencer. A vous de jouer !
1) Installez des LEDS
Une LED consomme 10 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu’une ampoule halogène. Elles sont donc en moyenne 80% plus économes ! Il est désormais possible de trouver dans le commerce des LEDs à 5 €, soit le prix de deux halogènes. Les LEDs sont donc plus chères à l’achat, mais très rentables sur le long terme !
2) Réduisez votre consommation en veille : branchez vos appareils électriques sur une multiprise
La veille est le poste de consommation le plus facile à réduire ! En moyenne, un foyer français peut gagner 80€ s’il réduit sa consommation de veilles. En France, on estime d’ailleurs qu’un réacteur nucléaire fonctionne en permanence pour assurer les veilles de nos appareils. Les appareils audiovisuels sont très concernés : la veille représente ¾ de leur consommation totale. Certains appareils comme les ordinateurs et les petits appareils électroménagers ont également des veilles cachées. Branchez-les sur une multiprise pour tous les éteindre plus facilement !
Un chargeur consomme même non branché. Regroupez vos appareils sur une multiprise !
3) Placez un couvercle sur ses casseroles et adaptez leur taille en fonction de la zone de cuisson. Une fois que l’eau bout, baissez la température.
Un simple couvercle vous permettra de consommer 4 fois moins d’énergie ! En plus, la cuisson sera plus rapide. De même, la cocotte minute est votre alliée : elle consomme 60% moins d’énergie que les casseroles. Utilisez-la quand vous le pouvez ! Pensez également à utiliser des casseroles de même taille que vos plaques électriques.
4) Adoptez les bons réglages de température : entre +4° et 5°C pour le réfrigérateur et -18 °C pour le congélateur.
Songez que chaque degré supplémentaire augmente votre consommation de 5%. D’autant plus que frigo et congélateur sont un des postes de consommation les plus importants. Pas de thermomètre intégré ? Placez un thermomètre dans un verre d’eau dans votre réfrigérateur pour déterminer le bon réglage.
5) Privilégiez les programmes éco du lave-linge et du lave-vaisselle
Les programmes éco sont bons pour la planète et vos économies ! Bien plus que la durée du lavage, c’est la température qui vous permettra de faire des économies. Ainsi, un lavage à 30°C consomme deux fois moins d’énergie qu’un lavage à 60°C !
Ecojoko vous propose de suivre ce que vous gagnez avec tous ces petits gestes, et bien plus !