salon froid

L’arrivée des jours froids signifie tous les ans une hausse du budget énergétique ; le chauffage représente en moyenne 62% de la consommation d’énergie d’un foyer*. Cette saison représente des dépenses significatives: en 2017, les Français dépensaient en moyenne 1 683€ sur l’année pour se chauffer.

Voici quelques conseils pour optimiser votre facture d’énergie cet hiver, tout en continuant à vivre confortablement dans un foyer convenablement chauffé !

 

Quand est venu le moment d’allumer son chauffage ?

automne

Même si on estime généralement que le chauffage est utile entre le 15 octobre et le 15 avril, ces dates sont variables selon les années, et varient également selon votre région et votre type de logement.

Depuis quelques années, l’automne est doux et se prolonge, ce qui permet d’allumer les chauffages un peu plus tard… mais souvent l’hiver est plus long également, et on retarde la date à laquelle on coupe nos chauffages.

Pour trouver une mesure commune, on dit généralement qu’il est bon d’allumer le chauffage quand la température intérieure est descendue sous 19°C plusieurs jours consécutifs. 

 

Avant de commencer à chauffer

 

  • On vérifie les portes et fenêtres : on colmate les fissures, on s’assure de l’étanchéité des joints, et on empêche les fuites d’air, pour éviter les pertes de chaleur.
  • Bien dégager l’espace devant les radiateurs permet de s’assurer la bonne diffusion de la chaleur. Un meuble devant un radiateur bloquera la chaleur et vous aurez l’impression de mettre le chauffage pour rien.
  • Dépoussiérer son radiateur, c’est s’assurer un chauffage efficace, et s’éviter les odeurs désagréables de poussières grillées ! 

 

À combien on chauffe ?

C’est une bonne question ! Il n’y a pas de température idéale universelle ; il faut savoir que la température ambiante dont on a besoin varie selon l’âge, la corpulence, le sexe…

Le mieux n’est pas de parler en terme de degrés, mais bien en terme de ressenti

Alors, pour continuer à vivre agréablement chez soi, rien ne sert de vivre en doudoune et sous 3 écharpes, cependant, si vous avez êtes en t-shirt chez vous, c’est que vous pouvez probablement régler vos radiateurs un peu moins fort.

Finalement, la bonne température… c’est quand on porte une petite laine chez soi l’hiver. Non seulement ça fait partie de l’ambiance générale de cocooning qu’on aime tant, mais aussi parce-que un petit degré de moins chez vous, c’est tout de suite 100€ d’économies sur votre chauffage annuel ! (en moyenne)

Ça vaut le coup de reconsidérer le pull, non ?

feu de bois

 

Pour des chiffres plus précis, l’ADEME recommande :

  • 19°C le jour dans les pièces à vivre
  • 17°C dans les chambres, les toilettes, l’entrée ; et 17°C partout la nuit 
  • 20°C pour la salle de bain

Ces mesures sont à prendre avec précaution, et dépendent de votre âge, sexe et corpulence !

 

Quelques astuces pratiques pour réduire sa facture, et son impact environnemental :

chauffage

  1. Il est recommandé d’aérer 5 à 10 minutes par jour, même en hiver ! C’est contre-intuitif, mais cette aération est très importante pour limiter l’humidité intérieure, qui se crée naturellement et rend le chauffage moins efficace.
    En 10 minutes, vous renouvelez l’air intérieur, mais ce laps de temps est trop bref pour refroidir votre maison : vos murs renvoient immédiatement la chaleur emmagasinée pendant les dernières 24 heures, et gardent la maison au chaud.
  2. On chauffe la salle de bain au bon moment : avant de se doucher, mais pas nécessairement toute la nuit.
  3. Pour limiter la déperdition de chaleur par les fenêtres, il est recommandé de fermer vos volets une fois la nuit tombée.
  4. Dans la même idée, garder les portes des pièces fermées permet de mieux conserver la chaleur. 

 

Pour en savoir plus : 

Pour limiter ses dépenses énergétiques, particulièrement quand on commence à utiliser son chauffage, il est primordial de suivre sa consommation d’énergie au fil des jours. Ça permet notamment de ne pas avoir la mauvaise surprise d’une facture anormalement élevée à la première vague de froid… Ecojoko est un appareil qui vous permet de suivre en temps réel votre consommation d’électricité, et vous aide à mieux gérer votre dépense énergétique tout au long de l’année pour éviter le gaspillage.

 

 

 

*d’après Engie : https://travaux.edf.fr/electricite/raccordement/repartition-de-la-consommation-d-electricite-au-sein-d-un-foyer-francais