INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’AVENIR DE L’ÉCOLOGIE ?

 

 « Consommation électrique : plus on est informé, moins on consomme. » C’est la conclusion de l’étude du CNRS qui démontre que plus les informations que nous recevons sur notre consommation électrique sont précises, plus nous faisons les bons choix pour l’économiser. 

 

Grâce à l’intelligence artificielle, notre assistant de consommation connecté est capable d’analyser votre consommation en temps réel, et de détecter les signatures des différentes catégories d’appareils. Nous sommes ainsi à même d’identifier la consommation de chacune de ces catégories uniquement à partir de la consommation totale de votre logement.

 

Notre assistant vous fournit, au regard de ces données, des conseils pertinents pour réduire votre consommation électrique jusqu’à 25%. Avec Ecojoko, chaque geste compte : si 5% des ménages français s’équipent d’un Ecojoko, l’équivalent de la production électrique d’un réacteur nucléaire sera économisée

 

 

 

 

 

 

 

iPhone X-09-01UsageMonitoringScreen_framed (sans contour

UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR MESURER NOTRE IMPACT ÉNERGÉTIQUE, ET LE DIMINUER.

photo-of-light-bulb-1495580

En nous aidant à faire baisser notre consommation d’énergie à la maison, Ecojoko nous aide à faire de bonnes actions de façon intuitive et progressive. La grande majorité de ces gestes repose sur la prise de conscience de notre consommation, qui nous montre comment certaines habitudes peuvent aider à la protection de l’environnement, en réduisant directement notre consommation  énergétique. Par exemple, lorsque l’on sait que couvrir une casserole permet d’économiser 50% de l’énergie nécessaire à la cuisson, on est plus à même de changer cette habitude, sans impacter le moins du monde notre confort.

 

 

Ces gestes anti-gaspi sont encouragés de manière simple et ludique par notre assistant connecté, de manière à les ancrer dans nos habitudes, mais également celles de nos enfants. Ainsi, l’intelligence artificielle nous aide à apprendre par nous même ce qu’il nous reste à faire pour réduire au maximum notre consommation électrique… mais également notre facture !

 

 

UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SANS L’HOMME ?

Nous défendons vivement l’intelligence artificielle, car elle représente pour nous une opportunité. En effet, nos algorithmes effectuent des tâches qu’aucun humain n’est capable de faire. Néanmoins, l’intelligence artificielle sans l’homme n’aboutirait à rien. C’est donc mise au service du genre humain que l’intelligence artificielle peut permettre de grandes choses.

 

 

A partir de ce constat, nous avons créé un service qui n’existait pas auparavant et qui sert un objectif global : la transition écologique et la diminution de notre empreinte énergétique. Nous pensons que la maison du 21ème siècle sera d’abord celle de l’économie d’énergie, grâce à l’action conjointe de l’intelligence artificielle et de l’homme !