L’installation du compteur communiquant Linky dans les foyers français a commencé en 2015 et concerne désormais plus de 60% des particuliers. Les avantages mis en avant, outre la simplification des démarches liées à votre électricité, étaient une maîtrise de la consommation facilitée. 

S’il est vrai que le compteur Linky permet à votre fournisseur d’électricité de faire des relevés d’indexes automatiquement et de pouvoir changer d’abonnement sans déplacement d’un technicien, il ne vous donne pas les clés pour suivre votre consommation en détail. L’assistant connecté Ecojoko, compatible avec toutes les installations (avec ou sans Linky), est spécialement créé pour vous accompagner dans la maîtrise de votre consommation électrique.

Mais quelles sont les limites de Linky quant à la maîtrise de la consommation ? 

 

Lisibilité et utilisation d’un compteur connecté

Compteur Linky

Le compteur Linky prend la place de votre ancien compteur d’électricité. Mais il n’a pas nécessairement vocation à être utilisé par vous directement. On atteint vite les limites du compteur Linky lorsque l’on essaie de lire sa consommation en instantané sur le compteur : le compteur est en général dans un endroit peu accessible, il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton pour y accéder et la mesure est donnée en Volt-Ampères…

 

De plus, cette valeur lue sur le compteur est supérieure à celle qui vous est réellement facturée : elle comprend une part supplémentaire qu’on appelle la puissance réactive et qui n’est pas utilisée dans vos indexes de consommation.

Ecojoko, l'assistant connecté d'économie d'énergie

 

L’assistant Ecojoko est un petit appareil qui se pose chez vous où vous le souhaitez, à un endroit où il vous est vraiment visible et utile. Il affiche votre consommation en instantané (en Watt) ainsi que les économies que vous réalisez (en euro). Il y a même des aiguilles que tout le monde peut voir monter et descendre en fonction de la consommation. Beaucoup plus simple, pour les plus grands comme les plus petits ! 

 

 

L’importance de voir la consommation en direct

Sur Internet, vous pouvez retrouver votre consommation Linky, mais uniquement avec un jour de retard. Impossible de voir quand un appareil est mal réglé, resté en veille, ou de vous rendre compte d’un radiateur resté allumé avant de partir en vacances…

 

Vanesha, sur Méthode de Vie« Ce qui m’a attiré c’est le suivi en temps réel. Ayant un compteur Linky, je ne peux suivre la consommation d’un appareil qu’à partir du lendemain, le temps que les données soient envoyées puis traitées. »

Le temps réel avec Ecojoko, sur l'assistant et dans l'application.

Et pourquoi voir la consommation en instantané est fondamental dans la chasse au gaspillage ? Simplement parce que ce n’est pas en réalisant le lendemain que le chauffage est resté allumé chez vous que vous pourrez rectifier le tir !

Sur l’assistant et sur l’application Ecojoko, votre consommation est disponible en temps réel, avec une précision de 10 secondes. Cette information est visible par tous sur l’assistant, présent dans une pièce à vivre, et est accessible sur l’application, où que vous soyez. Sur l’application, vous accédez également à tout le suivi de votre consommation, ainsi qu’au détail de l’utilisation de vos appareils électriques.

 

Détail de la consommation de vos appareils électriques non accessible avec Linky

Application Ecojoko : consommation électrique par type d'appareil

La consommation par type d’appareil est donné dans l’application Ecojoko.

Les accès fournisseurs qui utilisent les données Linky n’ont absolument pas la possibilité de vous donner le détail de votre consommation par type d’appareil. Comme l’a précisé la CNIL, « il s’agit des données de consommation globales du foyer, sans le détail des consommations de chaque appareil ». Les estimations auxquelles vous avez accès ne sont basées que sur votre profil-type et non sur votre consommation réelle. Elles ne vous permettent pas de voir les surconsommations ou de suivre l’impact de vos gestes.

L’assistant d’économie d’énergie Ecojoko vous aide à gérer votre consommation en vous indiquant concrètement sa répartition par catégorie : éclairage, chauffage et climatisation, eau chaude, veilles et appareils toujours allumés (box internet par exemple), gros électroménager (lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge), cuisson (four, plaques électriques ou en vitrocéramiques), réfrigérateurs et congélateurs, voiture électrique (si applicable), piscine (si applicable), et autres appareils électriques. 

Le relevé de chaque catégorie est fourni dans un diagramme coloré, simple & facile à lire. Vous voyez quelle part vous consommez sur chaque poste, en kWh et en euros selon le tarif sélectionné. Ecojoko bénéficie d’une liste de plus de 150 fournisseurs électriques avec les indications concernant les plages d’heures pleines & d’heures creuses. Le calcul est donc automatisé !

https://twitter.com/CompteurLinky/status/1315899821144801282?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1315899821144801282%7Ctwgr%5Eshare_3&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.ecojoko.com%2Fconnaitre-consommation-electrique%2F

Accompagnement ciblé

Les fournisseurs proposent une variété de conseils et éco-gestes, mais il est difficile de choisir les plus impactants lorsque l’on ne voit pas ce qui consomme le plus chez nous. Aussi, la vaste majorité des gens arrêtent de faire des gestes pourtant simples, lorsqu’il n’en voit pas l’impact (parfois très fort). Avec l’assistant Ecojoko, vous restez motivés car vous voyez concrètement les euros économisés et la réduction de votre empreinte carbone sur les postes où vous aviez repéré une surconsommation.

A partir des données obtenues, l’assistant d’économie vous accompagne sur une série de missions, des plus simples aux plus expertes, pour mieux consommer votre électricité et l’économiser. Vous accédez à des conseils sur vos veilles par exemple : vous les mesurez grâce à l’analyse de consommation sur l’application, puis vous leur faites la chasse en voyant en instantané les appareils qui consomment sur votre assistant. Sur chaque poste de consommation, vous pouvez retrouver les conseils adaptés et voir les économies réalisées d’une semaine sur l’autre. Vous engagez tout le foyer dans la chasse anti-gaspi ! 

Missions et éco-gestes Ecojoko

Les missions et éco-gestes dans l’application Ecojoko.

 

Indépendance et protection des données

L’installation du compteur Linky a été très controversée en France, principalement pour des raison de protection de données. Le dispositif mis en place dans tous les foyers français est en effet subi comme une entrave à la vie privée. 

Ecojoko est totalement indépendant des fournisseurs ou de l’État. Notre raison d’être est d’aider à réduire notre empreinte carbone, et notre but est donc réellement de réduire votre consommation en combattant le gaspillage. 🌍 La protection de vos données est notre priorité : nous chiffrons et anonymisons ces données afin qu’elles ne puissent pas être exploitables, et nous nous engageons à ne jamais les revendre. Elles sont simplement utilisées par nos algorithmes pour vous les rendre compréhensibles. Notre politique de confidentialité est disponible sur www.ecojoko.com 

 

Pour conclure : 

L’assistant connecté est à destination des foyers qui cherchent réellement à réduire leur consommation d’électricité, tandis que Linky est un outil pour la facturation. Avec ou sans Linky, si vous souhaitez prendre conscience de votre consommation et apprendre à économiser votre l’électricité, découvrez l’assistant connecté Ecojoko.