Compteur Linky, Ecojoko : deux objectifs très différents.

 

Le compteur Linky, installé par Enedis, a pour objectif de vous facturer l’électricité au juste prix, en établissant votre facture selon votre consommation réelle.
L’assistant connecté Ecojoko vous permet d’économiser de l’énergie facilement grâce à un suivi instantané de votre consommation d’électricité.
Ecojoko peut être utilisé indépendamment avec ou sans Linky : découvrez son fonctionnement ici.

 

Des usages distincts

compteur linky et son jaune moutarde

Compteur Linky

Le compteur Linky prend la place de votre ancien compteur : il répond au besoin de votre fournisseur d’électricité de connaître votre consommation précise, mais il n’a pas nécessairement vocation à être utilisé par vous directement.
L’assistant Ecojoko, à destination de tous les foyers, vous rend compréhensible votre consommation d’électricité, et vous aide à économiser de l’énergie.

L’assistant est un petit appareil qui se pose chez vous, où vous le souhaitez, et sur lequel est affichée votre consommation en temps réel (en Watt) ainsi que les économies que vous réalisez (en euro).

 

La consommation en temps réel :

Sur le compteur Linky, vous pouvez aussi lire la puissance actuellement utilisée chez vous en VA (volt-ampère), mais l’information se trouve sur votre compteur, qui est souvent difficilement accessible, dans un placard, ou même hors de votre logement. De plus, cette information est peu exploitable, elle vous donne simplement la valeur de la puissance électrique utilisée.
Sur Internet, vous pouvez retrouver votre consommation, mais uniquement avec un jour de retard et avec un pas de 10 minutes.

L’application Ecojoko

Sur l’assistant et sur l’application Ecojoko, votre consommation est disponible en temps réel, avec une précision de 10 secondes. Cette information est visible par tous sur l’assistant, présent dans une pièce à vivre, et est accessible sur l’application, où que vous soyez. Sur l’application, vous accédez également à tout le suivi de votre consommation, ainsi qu’au détail de l’utilisation de vos appareils électriques.

Vous pouvez connaître la consommation de vos appareils en veille, détecter des appareils qui surconsomment, et accéder à des conseils ciblés pour vous aider à utiliser au mieux votre électricité.

Ainsi que le démontre une étude du CNRS, ces informations précises et facilement accessibles vous permettent de mieux consommer, et d’économiser jusqu’à 25% de votre électricité.

En conclusion, Ecojoko est à destination des foyers qui cherchent à réduire leur consommation d’électricité, tandis que Linky est un compteur qui transmet vos informations de consommation à votre fournisseur.

 

COMPTEUR LINKY : POUR OU CONTRE ?

Mais alors à quoi sert Linky ? Les bénéfices sont simples.

D’abord, Linky permet d’être facturé de façon mensuelle en fonction de votre consommation réelle. Cela évite d’avancer de l’argent ou de devoir payer une facture démesurée en fin d’année pour compenser les factures trop basses des mois précédents. Il s’agit d’une énorme avancée, qui permet d’éviter ces mauvaises surprises.

Ensuite, Linky permet de ne plus avoir à faire de relevé à la main, et de demander des changements de contrat à distance. En effet, il n’est plus nécessaire d’attendre toute une matinée pour qu’un technicien vienne relever votre compteur. Cet aspect pratique pour les particuliers représente un avantage substantiel pour Enedis, car cela baisse drastiquement leurs coûts opérationnels. Ce changement opéré par Enedis est notamment une des raisons de la hausse actuelle des prix de l’électricité, mais devrait à terme entraîner une baisse du coût de l’électricité en France.

Enfin, Linky représente un pas de géant dans le domaine de l’autoconsommation. Linky vous permet en effet de compter les électrons qui entrent et qui sortent, et donc vous simplifie la tâche si vous choisissez de produire votre propre électricité.

LINKY : SES INCONVÉNIENTS ?

De nombreux reproches sont faits au compteur Linky : son impact sur la santé (du fait des ondes électromagnétiques utilisées), le fait qu’il serait à l’origine d’incendies, le coût de son installation ou encore l’atteinte à la vie privée qu’il pourrait entraîner.

Concernant le risque d’incendie, Enedis a largement communiqué et leurs réponses paraissent rassurantes : il existe un risque très faible pour les incendies (8 cas sur 300 000). Quant à la vie privée, Enedis certifie que les données du compteur Linky sont cryptées. Il est également précisé sur leur site internet que le dispositif de sécurité mis en place est conforme à la réglementation et esr certifié par l’ANSSI, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information.

Concernant les ondes, l’étude complète de l’ANFR paraît tout à fait rassurante et nous vous invitons à la consulter. De notre point de vue, le vrai sujet sur les ondes concerne d’autres objets bien avant le compteur Linky. Ainsi, il est important de rappeler qu’une des façons de mesurer le danger correspond à l’énergie reçue par le corps humain. Or, la distance entre votre corps et l’appareil est un critère très important dans la valeur de cette énergie. Ainsi, les émissions de Linky (qui s’arrêtent au compteur et qui ne durent que quelques secondes la nuit) sont infimes comparées aux émissions de votre smartphone lorsqu’il est collé à votre oreille si vous n’utilisez pas le kit main libre par exemple.

 

Avec, ou sans Linky, vous pouvez dès à présent vous équiper de l’assistant connecté Ecojoko pour commencer à économiser de l’électricité.