En juin, nous avons envoyé à tous nos utilisateurs une notification leur indiquant combien leur réfrigérateur avait consommé. Plus précisément, nous leur avons communiqué le coût qu’a représenté pour eux la consommation électrique de leurs appareils réfrigérants, selon leur fournisseur et leur abonnement.

 

Comment avons-nous pu obtenir cette information ?

Chaque grand groupe d’appareil électrique à une signature électrique qui lui est propre. Ainsi, un lave-linge n’utilise pas de l’électricité de la même manière qu’un four, ou même qu’une télévision. Lorsque l’appareil est en marche, il ne consomme pas de manière linéaire, mais selon des pics périodiques, très reconnaissables.

 

Le capteur Ecojoko, posé sur votre compteur électrique, mesure la consommation totale de votre électricité. Ces données sont envoyées sur nos serveurs puis analysées par nos algorithmes, qui décomposent le signal reçu, et identifie les différentes signatures. 

Le fonctionnement d’Ecojoko

Ainsi, la signature d’un appareil réfrigérant (réfrigérateur, congélateur, ou combiné), très distincte, est reconnue par l’intelligence artificielle, et a pu être distinguée du reste de la consommation électrique du foyer. Cette distinction est faite à partir de données comme la périodicité de la consommation, le pic de consommation à chaque démarrage, et d’autres dimensions mathématiques. 

Plusieurs types d’algorithmes sont utilisés :  à la fois des algorithme de machine learning où nous définissons manuellement les paramètres que nous cherchons (par exemple le pic de consommation typique du fonctionnement d’un réfrigérateur), et des algorithmes de deep learning qui vont automatiquement et sans notre aide choisir les critères qui permettent de distinguer la signature. Ces algorithmes sont entraînés avec des signatures d’appareils réfrigérants et donc se dimensionnent tout seul. Ils ont plusieurs milliers de paramètres et sont souvent beaucoup plus précis que des algorithmes de machine learning.

NB : Dans le cas où nous constatons des trous de données (si votre Ecojoko est éteint quelques heures, ou si vous avez installé votre Ecojoko en cours de mois), nous utilisons toutes vos données disponibles pour estimer au plus près votre consommation mensuelle.

 

Et ensuite ?

Nous continuons à travailler sur cette reconnaissance des différents appareils électriques, car nous avons pour objectif de vous donner la mesure la plus précise de votre consommation selon vos appareils.
Nous travaillons également à l’envoi de messages ciblés selon votre consommation, pour vous alerter en cas de consommation anormale d’un appareil.

 

 

Vous possédez un Ecojoko, mais vous n’avez pas vu cette notification ? Cliquez ici.