Après des années de tâtonnement, maison et domotique offrent des perspectives fiables et attrayantes dans le domaine des économies d’énergie.
La domotique, ou littéralement la « technique de la maison » fut un temps entièrement consacrée à l’amélioration du confort des individus. De l’appartement vivant du héros de L’écume des jours à la Villa Arpel du film de Jacques Tati Mon Oncle, notre imaginaire a été bercé de représentations d’appareils nous dispensant du moindre effort.
Avec l’arrivée d’une préoccupation écologique dans les foyers français et l’avènement du smartphone, le couple maison et domotique porte de plus en plus à l’esprit la notion d’économie d’énergie.

La villa Arpel de Jacques Tati
D’abord, pour des raisons d’efficacité. Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple et économique d’utiliser la domotique pour optimiser son chauffage à travers un thermostat connecté, ou d’utiliser Ecojoko pour réduire sa consommation d’énergie sur vos appareils électriques, plutôt que de rénover son logement du sol au plafond (ce qui est toujours nécessaire).
Ensuite parce que les progrès de la technique et notamment récemment de l’intelligence artificielle ont petit à petit permis de diminuer le gaspillage énergétique sans pour autant rien sacrifier au confort individuel. Aujourd’hui, votre vie ne changera pas d’un iota parce que vous aurez installé un assistant d’économie d’énergie. La seule différence, vous la constaterez sur votre facture d’électricité.
Enfin, maison et domotique ne peuvent trouver un public si le coût d’installation et le coût du matériel ne sont pas pertinents par rapport aux usages et aux gains associés pour l’utilisateur. Après plusieurs années d’itérations des équipes de recherche et développement, il est désormais possible de trouver des produits à des prix accessibles au plus grand nombre.
La domotique au service de l’écologie
Ces avancées ont été permises par l’avènement des smartphones, qui donnent aux utilisateurs les moyens de consulter, comprendre et mettre à profit les données issus de la domotique, mais aussi par l’avènement de l’intelligence artificielle qui permet de donner des informations toujours plus précises et pertinentes à l’utilisateur.
Ecojoko se nourrit ainsi de toutes ces avancées : domotique, smartphone, intelligence artificielle pour proposer un service simple au service d’une baisse continue de la consommation d’énergie à la maison. En savoir plus sur Ecojoko.
