Quelles technologies pour allier maison et domotiqueMaison et domotique : quelles sont les technologies de la maison de demain ?

L’automatisation des équipements de votre maison vous intéresse ? Ce système de centralisation, aussi appelé domotique, est à la source de bien des simplifications, tant sur le plan pratique que financier. Dans la pratique, comment allie-t-on maison et domotique ?

De nos jours, maison et domotique vont quasiment de pair. En effet, l’irruption de l’intelligence artificielle dans les foyers facilite le contrôle des postes principaux de la vie quotidienne : chauffage, éclairage, arrosage…

À l’origine de cette automatisation, on trouve une légion conséquente d’équipements, empreints d’une performance toujours plus accrue. Et vous, connaissez-vous les grands acteurs de la domotique de demain ?

Une technique révolutionnaire pour allier maison et domotiqueL’émergence d’une technique révolutionnaire

Le terme domotique puise son origine dans l’occurrence latine « domus », qui signifie littéralement « domicile ». Assorti du suffixe « tique », le radical prend alors une valeur technique, qui souligne la volonté de praticité de cette nouvelle discipline.

Maison et domotique constituent une problématique qui remonte à quelques décennies. L’automatisation de nos foyers est une ambition qui guide la recherche technologique depuis une quarantaine d’années. L’avènement de l’informatique et le perfectionnement de la robotique ont permis des avancées considérables en faveur de cet objectif.

Source de motivation principale de cette centralisation : le confort. Chauffer sa maison à distance, en prévision d’un retour tardif, est un luxe que peu d’entre nous refuserait. Un portail automatisé, qui détecte l’arrivée de votre véhicule, est également salvateur par temps de pluies diluviennes ou de neiges abondantes.

La domotique est également à la source d’une savante économie d’énergie. La plupart des maisons dites « intelligentes » sont capable de moduler l’ouverture et la fermeture des volets, en fonction des conditions météorologiques. De cette manière, vous préservez la fraîcheur de votre intérieur en période de canicule. À l’inverse, vous bénéficiez des heures d’ensoleillement pour réchauffer votre salon, à l’approche du grand froid hivernal.

Enfin, maison et domotique s’accordent sur la thématique de la sécurisation de vos biens. En programmant des heures d’éclairage ponctuelles pendant votre absence, vous limitez le risque d’être la cible d’un cambriolage. Les équipements connectés sont également à même de vous prévenir de tout dysfonctionnement présentant un risque pour votre sécurité : surchauffe, dérèglement, fuite…

Quels acteurs pour allier maison et domotiqueLes acteurs de la synergie entre maison et domotique

L’automatisation des fonctionnalités de votre intérieur n’est possible qu’à condition de se munir des outils adéquats. Au sein de cette mécanique complexe, plusieurs acteurs coopèrent. Votre maison connectée constitue finalement un gigantesque réseau communiquant, capable d’anticiper chaque action et de programmer le moindre de vos désirs.

À l’origine de cette collaboration fructueuse entre maison et domotique, on trouve une box spécialisée, qui agit comme centre nerveux de toutes les missions à réaliser. Parfaite incarnation du système de l’intelligence artificielle, la box domotique est aux commandes de tous les équipements connectés de votre maison.

Pour activer une série d’actions automatiques, votre habitat doit également être équipé de capteurs. Etalonnés sur diverses variables, comme l’éclairage, le bruit ou la température, ces derniers recueillent l’ensemble des informations utiles à la box domotique pour distribuer les consignes.

Enfin, le système domotique se compose d’une série d’actionneurs, en charge de susciter la réaction des équipements concernés, dès réception des données de la box : lampes, radiateurs, arrosage automatique…

Grâce à cet ensemble technologique aussi complet que rigoureux, maison et domotique s’allient pour vous garantir confort et sécurité !