L’ouverture du service de fournisseur d’électricité à la concurrence a permis de développer des offres innovantes, parmi lesquelles de plus en plus nombreuses offres d’électricité verte. Qu’entend-t-on exactement par électricité verte ?  Est-il possible d’affirmer à l’usager qu’il consomme de l’électricité issue des énergies renouvelables ? Et surtout comment garantir que l’on participe à la transition écologique en y souscrivant ?

L’ électricité verte : qu’est ce que c’est ?

L’électricité verte désigne l’électricité produite à partir des énergies renouvelables, à savoir l’hydraulique, le solaire, l’éolien, la biomasse…. Si les efforts s’accentuent pour accélérer le développement de ces sources d’énergie alternatives, elles ne représentaient en 2015 que 17,4% de la consommation d’électricité totale française (contre près de 80% pour le nucléaire français). Les énergies renouvelables les plus exploitées se trouvent être l’hydraulique, l’éolien et le solaire. La France s’est par ailleurs fixé un objectif de 32% d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie totale, objectif ambitieux qui revient à doubler notre production actuelle.

électricité verte hydraulique

L’énergie hydraulique des grands barrages constitue encore aujourd’hui la première des énergies renouvelables

Comment certifier l’origine de mon électricité verte ?

Une fois produite, l’électricité verte est transportée sur le même réseau que l’électricité produite par d’autres technologies (le nucléaire, par exemple). L’électricité que vous recevez chez vous correspond donc au mixte énergétique français. Ainsi, si les « électrons verts » se développent, il est impossible de déterminer l’origine de l’électricité qui vous alimente. Comment alors garantir à l’usager qu’il contribue à la transition énergétique en favorisant le développement d’électricité verte ?

C’est pour pallier ce problème que des certificats de garantie d’origine ont été institués. Créés par l’organisme indépendant Powernext, ils permettent d’attester qu’une quantité équivalente d’électricité issue d’énergies renouvelables a été injectée dans le réseau. Ainsi, si les certificats ne permettent pas d’attester de l’origine de l’électricité que vous consommez chez vous, souscrire à une offre d’électricité de participer au financement des énergies renouvelables.

Les offres d’électricité verte se multiplient

Actuellement les offres d’électricités vertes se multiplient, et vous pourrez ainsi trouver une quinzaines d’offres vous permettant de vous engager dans la transition énergétique. Certains fournisseurs cherchent encore à diminuer votre impact environnemental en vous récompensant pour l’économie d’énergie (Plüm energy) ou en plantant des arbres pour compenser l’équivalent CO2 rejeté dans l’atmosphère du à votre consommation d’électricité ! D’autres comme Enercoop choisissent de s’approvisionner directement auprès de petits producteurs indépendants. Les offres vertes ne sont d’ailleurs pas forcément plus chères, certaines le sont moins que le tarif bleu d’EDF. A vous de voir ce qui vous convient le mieux, en fonction de votre consommation et de votre engagement !

électricité verte

En 2016, l’électricité verte éolienne représentait 3,9% de la production d’électricité en France. Un chiffre en progression mais qui reste néanmoins encore faible. La France possède néanmoins de deuxième gisement éolien d’Europe.

L’Etat s’engage également pour l’électricité verte

Les fournisseurs d’électricité ne sont pas les seuls à s’engager pour le développement des énergies renouvelables ! L’Etat français contribue également à son échelle à accélérer la transition énergétique. Tout d’abord en mobilisant la Contribution au service public d’électricité (CPSE), payée par tous les contribuables. Il s’agit d’un prélèvement destiné à dédommager le fournisseur d’électricité des coûts induits par la loi sur le service public de l’électricité. En 2016, cette contribution représentait 16% de la facture totale d’électricité d’un ménage français moyen. D’après la CRE (commission de régulation de l’énergie), l’autorité chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France, 39% de la CPSE soutiendrait le développement de l’énergie photovoltaïque, et 17% permettra le développement de l’énergie éolienne.

L’Etat cherche également à développer une autre tendance : l’autoconsommation (produire soi-même son électricité). Une prime à l’investissement est par exemple instaurée pour des solutions photovoltaïques, pour les particuliers et les entreprises. Ainsi, avec l’autoconsommation, vous pourrez réellement savoir d’où vient votre électricité !