Logo Snooze

Le concept Snooze – Théo, son fondateur, répond à nos questions !

Snooze-Fondateur-Théo

Voici Théo, le Fondateur de Snooze !

  • Snooze, quel concept derrière ce mot ?

Snooze est le premier petit-déjeuner éco-responsable et solidaire. L’idée est très simple. Lors de votre première commande, vous recevez vos céréales dans une jolie boîte métallique solidaire illustrée aux couleurs d’une association. Lors de vos commandes suivantes, vous recevez les recettes de votre choix dans des emballages compostables et surtout sans plastique !

 

  • Comment vous est venue l’idée de Snooze ?

Après quelques années à accompagner de belles startups sur des problématiques stratégiques, j’ai décidé de me lancer à mon tour dans une aventure entrepreneuriale. J’avais une envie très forte de construire mon propre projet en partant de zéro et je voulais avant tout avoir un impact positif sur la société à ma petite échelle. Étant moi-même un grand amateur de petit-déjeuner, l’idée de lancer une marque de céréales éco-responsables et solidaire est venue assez naturellement.

 

  • Pourquoi un abonnement à Snooze ?

Pour nos clients, l’abonnement a tout d’abord un côté très pratique. Plus besoin de penser à ses céréales au supermarché. Nos recettes sont livrées chaque mois devant votre porte. Vous avez bien évidemment la possibilité de résilier votre abonnement à tout moment, de le mettre en pause ou de modifier la composition de votre panier. L’abonnement nous permet également de proposer un prix plus attractif à nos clients car nous savons qu’ils restent abonnés plus d’un an en moyenne.

Snooze - Petit déjeuner zéro déchets

Le petit-dej zéro-déchets

Du côté des produits

  • Comment sélectionnez-vous les producteurs de vos céréales ?

Nous avons une grille de sélection très précise qui nous permet de trouver les meilleurs fournisseurs et les meilleurs ingrédients. Nos ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique. La certification est bien sûr systématiquement demandée à nos fournisseurs. Dans la mesure du possible, nous essayons de trouver des ingrédients locaux mais en toute transparence cela n’est pas toujours possible car certains ingrédients ne sont pas produits en Europe. Nous faisons également de temps en temps des arbitrages afin de proposer des produits excellents à un prix abordable.

 

  • Transformez-vous vous-même vos produits ? Si oui, la conception est-elle en France ?

Nous préparons nos recettes dans un atelier à taille humaine situé en Île-de-France à côté de Melun. Il était primordial pour nous de conserver notre production en France et je vous assure que cela ne changera jamais. Je me suis moi-même occupé de nos productions pendant la première année mais pour être honnête je ne suis plus derrière les fourneaux quotidiennement. Ce n’est pas plus mal de laisser la place à de vrais professionnels pour assurer une qualité optimale et constante.

 

  • La transformation de vos produits se fait-elle également de manière écologique (limitation de l’électricité, de l’eau utilisée…) ?

C’est un point sur lequel on s’interroge régulièrement et sur lequel nous avons encore beaucoup de progrès à faire. De nombreuses petites choses assez simples permettent de limiter notre impact écologique et de limiter nos coûts en électricité ! 😉

 

  • Du côté de l’emballage, comment emballez-vous vos produits et comment avez-vous conçu vos boîtes réutilisables ?

Pour nos boîtes, nous nous sommes ouvertement inspirés des boîtes métalliques que pouvaient utiliser nos grands-parents pour conserver précieusement leurs biscuits et autres friandises. L’idée était de créer des boîtes originales, colorées, que nos clients allaient avoir envie de conserver chez eux pendant de longues années. Nous avons ainsi fait appel à quatre jeunes artistes talentueux pour imaginer notre première collection et nous sommes véritablement ravis du résultat. Ils avaient carte blanche pour représenter leurs associations respectives et le résultat est splendide. Nous avons même des clients, qui n’aiment pas les céréales, et qui nous ont commandé uniquement des boîtes solidaires !

 

  • Comment intégrez-vous vos objectifs écologiques dans votre logistique ?

Là encore, c’est un sujet important sur lequel nous avons beaucoup de travail. La première chose que nous avons mise en place est la création d’emballages compostables à base de papier kraft et d’amidon de maïs. Le format que nous poussons à nos clients est un familial d’1kg afin de limiter la quantité d’emballages. Le format de 300g doit être réservé à la découverte de nouvelles recettes. Par ailleurs, nous nous sommes engagés dès le départ de notre aventure en faveur du vrac. D’ailleurs, quelques épiceries distribuent déjà nos céréales dans des silos et nous voulons continuer à développer ce mode de distribution. En ce qui concerne les livraisons e-commerce, nous travaillons sur un nouveau plan d’actions que nous souhaitons mettre en place dès l’année prochaine.

Snooze - Petit déjeuner table-min

Du côté de votre équipe

  • Quel trait de caractère commun se retrouve dans votre équipe ?

Nous essayons de recruter de jeunes gourmands qui partagent nos valeurs. Nous recherchons des personnes curieuses et ambitieuses qui ont envie de faire bouger les lignes.

 

  • Quels produits recommandez-vous pour mieux manger en dehors du petit déjeuner ?

Cela ne se mange pas mais je vous recommande les emballages alimentaires à base de cire d’abeille de la marque Anotherway qui remplaceront parfaitement le film plastique. C’est naturel, réutilisable, fabriqué en France, on adore leurs produits ! Cela ne se mange pas mais pourra vous aider à consommer sans emballage.

 

  • Laquelle de vos recettes recommanderiez-vous pour se faire plaisir avec un minimum de sucre ?

Je vous invite à découvrir nos deux recettes de Porridge ! Beaucoup de français ont une mauvaise image de cette « bouillie » mais elle peut-être tout simplement incroyable si elle est bien préparée avec quelques fruits. On retrouve moins de 2% de sucre dans ces recettes donc vous pouvez y allez !

 

  • Avez-vous pensé à ce qu’on puisse “détourner” vos recettes ? On adorerait en faire un gâteau par exemple…

C’est une excellente idée ! En effet, nous avons plusieurs clients qui s’amusent à préparer des desserts en utilisant nos produits. Nous avons prévu de publier les meilleures recettes sur notre blog dans les prochaines semaines.

  • Quel a été le succès de votre campagne de financement participative ?

En effet, cette campagne a dépassé de très loin toutes nos attentes. Plusieurs centaines d’inconnus nous ont fait confiance et nous ont permis de démarrer notre aventure. La plupart d’entre eux sont devenus des clients fidèles qui nous permettent de faire grandir notre marque progressivement jour après jour. Sans eux, Snooze n’existerait probablement pas aujourd’hui.

 

Snooze - Petit déjeuner herbe

Miam !

 

Théo a aussi un cadeau pour vous !  Il vous offre le code ECOJOKO15, qui permet 15% de réduction sur le site de Snooze, dès 10 euros d’achat ! Parfait pour faire les stocks pour l’hiver !

 

Merci à Théo pour ses réponses et à bientôt !

 

Maxime pour Ecojoko 😉