Avec la hausse des prix de l’électricité, le choix de l’offre d’électricité est plus qu’un moyen parmi d’autres de limiter l’impact sur notre portefeuille : aujourd’hui, bien choisir son fournisseur d’électricité, c’est l’occasion de faire de vraies économies. Quels sont les différents critères à prendre en compte ? Comment choisir parmi toutes les offres d’électricité ?

Comparateur fournisseur électricité moins cher Hopenergie.com

Le choix du fournisseur d’électricité, un choix épineux mais qui peut vous faire économiser !

Comment comparer les offres d’électricité ?

 

Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence en France, les consommateurs peuvent désormais choisir leur fournisseur d’électricité et / ou de gaz. Cette liberté a permis d’encourager les concurrents de EDF à commercialiser de nombreuses offres afin de répondre à toutes les demandes. Néanmoins il peut être compliqué de savoir comment comparer les offres d’énergie pour choisir la plus intéressante.

 

Choisir une offre à prix fixe ou à prix indexé ?

 

Voici les différentes façons de faire des économies avec son contrat d’électricité, que ce soit avec une offre à prix fixe ou à prix indexé.

 

Choisir une offre indexée pour des économies immédiates

 

De nombreux fournisseurs commercialisent des offres à prix indexé sur le TRV (Tarif Réglementé de Vente de l’électricité). Ce dernier est fixé par le CRE et distribué uniquement par le fournisseur historique EDF, Il s’agit du tarif bleu EDF. Cela signifie que les offres à prix indexé varient dans les mêmes proportions que le Tarif Bleu EDF. Nombreux sont les fournisseurs offrant des réductions par rapport au TRV EDF en vigueur. A consommation égale, cela permet, d’être certain de réaliser des économies par rapport au TRV.

 

L’indexation concerne le tarif du kWh d’électricité en hors-taxes. Le prix de l’abonnement est quant à lui en général identique à celui du Tarif Réglementé de Vente de l’électricité. Important : les taxes sur l’électricité étant fixées par les pouvoirs publics, leurs changements douvent être répercutés par les fournisseurs sur le consommateur final.

 

Éviter les hausses des prix de l’électricité avec une offre à prix fixe

 

Les consommateurs peuvent aussi choisir l’une des offres à prix fixe. Le prix fixe concerne le plus souvent le prix du kwh d’électricité HT, avec un coût de l’abonnement et celui des taxes variables. Certains fournisseurs incluent dans les offres à prix fixe, des prix révisables à la baisse. Néanmoins depuis 10 ans les prix de l’électricité n’ont de cesse d’augmenter.

 

Les critères pour choisir un fournisseur d’électricité

 

Il convient de se demander ce qui est le plus important afin de bien choisir son fournisseur d’électricité. Est-ce un tarif le plus bas possible ? Choisir une offre verte pour faire un geste pour la planète ? Un service client en ligne ou joignable par téléphone ?

 

Les tarifs du kilowattheure et de l’abonnement

 

Le prix est certainement le critère qui a le plus d’importance dans le choix des consommateurs et nombreux sont ceux qui souhaitent souscrire avec un fournisseur d’électricité moins cher. En effet, dans le budget de beaucoup de foyers, les factures d’énergie ont une place trop importante. Afin de bien comparer les offres des fournisseurs, il est important de tenir compte deux coûts à savoir :

  • Le prix de l’abonnement ;
  • Le prix du kWh ;

Pour cela, il faut connaître la puissance du compteur électrique (elle est indiquée sur la facture) puis ensuite se référer aux grilles tarifaires des différents fournisseurs. Néanmoins le plus simple est d’utiliser un comparateur énergie qui identifiera la meilleure offre d’électricité selon le profil de consommation du foyer.

 

Le service client du fournisseur

 

Si comparer le prix de l’électricité est plutôt aisé, estimer la qualité du service client est plus difficile. Il faut au préalable distinguer deux types d’offres à savoir :

  • Les offres d’électricité classiques mettent à disposition un service téléphonique pour répondre aux questions des clients et les accompagner afin de résoudre leurs problèmes ;
  • Les offres d’électricité en ligne qui excluent le service client par téléphone. Les conseillers du fournisseur sont joignables par mail ou bien par tchat.

Dans cette dernière catégorie on trouve les offres d’électricité moins cher comme par exemple l’offre Online Mint Energie, l’offre Online de Total Direct Energie ou encore l’offre Digiwatt d’EDF. Actuellement Mint Energie est le fournisseur d’électricité le moins cher. L’absence de service client par téléphone permet aux fournisseurs d’offrir aux consommateurs un prix moins élevé car leurs frais de fonctionnement sont alors réduits. Ces offres, toutefois, devraient être souscrites uniquement par des personnes bien à l’aise avec les nouvelles technologies.

 

Energie verte ou classique ?

 

De nombreux fournisseurs aujourd’hui proposent des offres d’électricité verte ; certains commercialisent même uniquement de l’électricité d’origine renouvelable. Les offres vertes sont en général compensées par des GO (garanties d’origine). Les fournisseurs verts achètent leur énergie directement auprès de petits producteurs locaux d’électricité verte. Choisir une offre verte permet aux consommateurs de participer au développement des énergies renouvelables. De plus choisir une offre d’électricité verte n’est pas nécessairement plus cher, contrairement à une croyance très répandue.

 

 

 

 

Les caractéristiques de l’offre d’électricité et les services additionnels

 

Certains fournisseurs se distinguent par un service unique ou une offre particulière qui n’est pas proposée par les concurrents. On retrouve par exemple des offres :

  • Réservées aux logements équipés du compteur communicant Linky ;
  • Spécialement conçues pour les détenteurs d’un véhicule électrique ;
  • Dont le prix est moins cher le week-end ;
  • Pour les propriétaires d’une résidence secondaire ;
  • Avec une remise supplémentaire si le client souscrit un contrat gaz en plus du contrat électricité …

 

En cette période de confinement, il est tout à fait judicieux de réfléchir à votre consommation, et aux moyens de la réduire et de l’optimiser, pour optimiser son coût ! Vous disposez désormais de tous les éléments pour choisir une offre d’électricité parfaitement adaptée à vos besoins !