Aujourd’hui, il est assez difficile de se rendre compte de notre consommation électrique, au-delà du constat que l’on fait tous les ans sur sa facture d’électricité. En effet, si l’électricité semble « invisible », son coût peut parfois être douloureux. Pourtant, une étude du CNRS prouve qu’être informé de sa consommation en temps réel et recevoir des conseils pour la diminuer permet d’économiser 25% d’électricité en un an.

Plusieurs méthodes existent pour connaitre la consommation électrique d’un appareil

Si on n’a pas d’outil de mesure à disposition, la manière la plus efficace d’estimer la consommation électrique d’un appareil est de faire un simple calcul. Il suffit en effet de prendre la puissance en W de son appareil, de la convertir en kWh (en divisant par 1000)  et de la multiplier par le nombre d’heures durant lesquelles l’appareil est allumé. On peut ainsi décliner la consommation par jour, mois ou année.

Calculer sa consommation électrique à partir d'un consomètre

Voici à quoi ressemble un consomètre

Pour connaitre en détail sa consommation électrique par appareil, la domotique se met aujourd’hui à notre service en nous proposant des compteurs d’énergie (aussi appelés consomètres). Le principe est simple : vous branchez la prise sur le courant et l’appareil dessus, puis un écran vous indique la consommation en direct grâce à une mesure de l’intensité et de la tension. Avoir cette information à disposition peut déjà permettre d’améliorer ses habitudes, en matérialisant l’énergie que coute une veille sur un appareil par exemple. Rien que pour celles-ci, il est possible d’économiser 80€/an, cela fait déjà du bien au porte-monnaie sur le long terme !

Le désavantage de ce type de solution est que l’expression en watt reste loin d’être comprise par tout le monde. On ne connaît pas vraiment le coût associé. De plus, pour avoir une idée fiable de ce que consomme chacun de ses appareils, il faudrait pouvoir installer un consomètre sur chacun d’eux pendant plusieurs jours.

Consommation electrique par appareil

Ecojoko propose d’utiliser l’intelligence artificielle pour calculer la consommation électrique

Ce qu’essaye de faire Ecojoko, c’est de réduire cette contrainte en analysant les informations de la consommation totale du logement. Il suffit en effet d’installer un capteur sur le disjoncteur pour que notre système d’intelligence artificielle reconnaisse les « signatures » de chaque appareil. Au bout de quelques jours d’entrainement, Ecojoko pourra alors vous donner la consommation appareil par appareil, et la traduire en euros. A partir de là, des conseils personnalisés seront donnés pour mettre en place de petites habitudes vous permettant l’économie d’énergie : couvrir vos casseroles, régler la température de votre frigo… En attendant, voici déjà quelques petits conseils faciles à mettre en place dès aujourd’hui !