Disponibles avec ou sans compteur Linky, les heures creuses correspondent à des créneaux de 8h par jour pendant lesquelles les tarifs de l’électricité sont moins chers. Le créneau de 8h peut être continu (la nuit) ou réparti en 2 intervalles compris entre 12h et 16h et entre 21h30 et 7h30. Ces créneaux ne sont pas les mêmes pour tout le monde : ils varient en fonction de votre compteur, votre fournisseur, et la ville où vous habitez. Vos plages d’heures creuses ne sont pas affichées directement sur votre compteur Linky, mais vous pouvez les connaître en consultant une de vos factures d’électricité.

Comment fonctionne le système d’heures pleines et creuses ?

Temps de recharge d'une voiture électriqueLa tarification heures pleines / heures creuses, également connue sous le nom « tarif jour / nuit » est une option disponible pour la plupart des abonnements d’électricité. Elle se caractérise par des prix différents de l’électricité en fonction du moment de la journée. Par définition, elle s’oppose aux contrats option base où le tarif de l’électricité est identique tout au long de la journée. En général, l’option heures pleines / heures creuses est accessible pour les abonnements avec une puissance supérieure à 6 kVA. Les plus petits consommateurs sont donc contraints de choisir l’option base.

Le terme « heures creuses » est utilisé par les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseau pour désigner les périodes où la demande en électricité est la plus faible. Pendant ces heures, le réseau électrique est moins sollicité. Afin d’encourager la consommation durant ces périodes, les fournisseurs d’électricité proposent des tarifs réduits. Cette optimisation permet de lisser l’énergie consommée sur la journée et ainsi d’éviter des pics de consommation. D’un point de vue consommateur, cette tarification permet de réduire la facture d’électricité.

Les offres heures pleines / heures creuses fonctionnent de la manière suivante : 

  • 8 heures creuses : ce sont les heures où le prix au kilowattheure (kWh) est le moins élevé (généralement la nuit ou en début d’après-midi).
  • 16 heures pleines : période pendant laquelle le tarif au kWh est un peu plus élevé que le prix de l’option base.

Quels sont les horaires des heures creuses ?

Le créneau heures creuses est de 8 heures minimum par jour et par abonné. Cependant, ces plages horaires ne sont pas identiques pour tout le monde : elles varient en fonction de votre fournisseur d’électricité, votre commune, et votre compteur. Il y a 2 possibilités : 

  1. Vos heures creuses ont lieu pendant la nuit dans un intervalle de 8 heures consécutives réparties entre 21h30 et 7h30.
  2. Vos heures creuses sont réparties en 2 intervalles : un créneau l’après-midi (entre 12h et 16h) et un autre la nuit (entre 21h30 et 7h30).

Votre créneau d’heures creuses est identique pendant toute l’année et est choisi par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. L’idée est de pouvoir adapter les heures creuses de chaque abonné en fonction des besoins du réseau. Vous ne pouvez donc pas changer ou demander de changer de plages horaires. Pour les compteurs Linky, ces créneaux sont attribués automatiquement au niveau national. Avec un ancien compteur, la plage horaire d’heures creuses dépend de la ville où vous habitez.

Suivi de consommation d'électricité

Il y a différentes façons de connaître les plages horaires de vos heures creuses : 

  1. Consulter une de vos factures d’électricité : l’information est généralement indiquée au dos de la facture.
  2. Vous rendre sur l’espace client en ligne mis à disposition par votre fournisseur d’énergie. 
  3. Contacter votre fournisseur d’électricité directement.

Comment utiliser l’option heures pleines / heures creuses avec le compteur Linky ?

Souscrire aux heures pleines et heures creuses avec le compteur Linky

Si vous n’avez pas encore choisi l’option heures pleines / heures creuses et que vous souhaitez y souscrire, il suffit simplement de contacter votre fournisseur d’électricité et de choisir un abonnement où cette option est disponible. À la réception de la demande par votre fournisseur d’énergie, Enedis se chargera d’adapter votre compteur Linky à ces nouveaux tarifs. Le changement se fera en quelques jours et à distance, sans intervention d’un technicien Enedis.

Lire les heures pleines et heures creuses sur le compteur Linky

Compteur Linky ItronLes compteurs Linky sont capables de différencier les heures pleines des heures creuses. Vous pouvez vérifier que vous êtes bien facturés en tarif heures pleines / heures creuses directement sur votre compteur Linky. Il suffit simplement d’appuyer sur les boutons « + » et « » de votre compteur Linky et de consulter l’écran intitulé « Nom du contrat ». Votre compteur Linky vous indique également le total d’électricité consommé en kWh sur chaque plage horaire depuis la mise en service de votre contrat. Cette information se trouve dans les index « heure pleine » et « heure creuse », et vous sera utile si vous avez besoin d’effectuer un relevé de compteur.

Il n’est toutefois pas possible de connaître vos plages horaires d’heures pleines et d’heures creuses directement depuis les écrans de votre compteur Linky. Si vous souhaitez obtenir cette information, vous pouvez vous référer à votre facture d’électricité ou contacter votre fournisseur d’énergie.

Supprimer les heures creuses du compteur Linky

Il s’agit de la même méthode que pour ajouter les heures pleines / heures creuses sur votre compteur Linky. Pour supprimer les heures creuses de votre compteur Linky, il faut simplement prendre contact avec votre fournisseur d’énergie et demander à changer d’option tarifaire pour le forfait base. C’est votre fournisseur d’électricité qui se chargera de transmettre la demande à Enedis et c’est Enedis qui effectuera le changement à distance.

Quelles sont les offres heures pleines / heures creuses disponibles ?

Répartition jours tempoComme pour les options base, tous les fournisseurs d’énergie proposent des offres heures pleines / heures creuses compatibles avec les compteurs Linky. Chez le fournisseur historique EDF, ces offres sont disponibles en tarif réglementé ou en offre de marché, comme pour le contrat EDF Zen Fixe. EDF commercialise également un abonnement avec des heures creuses prolongées, appelé EDF Zen Week-End Flex.

Dans la même philosophie que les heures creuses, des offres dites à tarif d’effacement sont apparues. Elles incitent les clients à réduire leurs consommations lors des jours de forte tension sur le réseau. C’est le cas notamment du contrat EDF Tempo qui offre des prix de l’électricité avantageux 95% de l’année, et jusqu’à 3 fois plus chers 22 jours pendant l’année.  

Découvrez le nouvel affichage Tempo bientôt disponible sur l’indicateur ecojoko. L’assistant indiquera : la couleur du jour en cours, l’indication des heures pleines ou des heures creuses et une jauge de prix pour le tarif en cours (plus la jauge est pleine, plus le prix est élevé). Cette mise à jour sera automatique et profitera également à tous les abonnés Heures Pleines / Heures Creuses qui ne sont pas sur Tempo.

Indicateur ecojoko qui affiche la couleur du jour tempo

Nouveauté ecojoko : affichage heures pleines / heures creuses

Les contrats heures pleines / heures creuses sont-ils rentables ?

Tarif offre fournisseur d'électricitéLa tarification heures pleines / heures creuses n’est pas rentable pour tous les consommateurs. En effet, avec un contrat heures pleines / heures creuses, l’abonnement est plus cher et le tarif en heures pleines est plus élevé qu’en option base. Ces offres sont donc particulièrement adaptées pour des logements tout électrique, avec un chauffage et un ballon d’eau chaude fonctionnant à l’électricité. Elles peuvent aussi être bénéfiques pour les foyers équipés d’une voiture électrique.

Pour rentabiliser l’offre, il faut donc veiller à utiliser au maximum les heures creuses. Par exemple, il faut veiller à démarrer ses appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, machine à laver, …) et à programmer son chauffe-eau en heures creuses, lorsque l’électricité est la moins chère.

Vous pouvez calculer rapidement si l’offre heures pleines / heures creuses est rentable pour vous en comparant votre consommation en heures creuses à votre consommation totale. Si votre consommation en heures creuses (en kWh) est supérieure à 30% de votre consommation totale (en kWh), alors cette offre est rentable pour votre foyer. Vous économiserez davantage que les surcoûts liés à l’abonnement et au tarif heures pleines.

Conseils pour utiliser au mieux les heures pleines et creuses

Pendant les heures creuses, les consommateurs profitent d’un tarif de l’électricité moins cher qu’en tarif base. À l’inverse, en heures pleines, le prix de l’électricité est plus élevé qu’en tarif base. Il faut donc réussir à décaler un maximum de consommations sur les heures creuses pour profiter pleinement de cette option.

Les appareils à privilégier pendant les heures creuses

Lave lingeIl est conseillé de faire fonctionner les appareils les plus énergivores pendant les heures creuses. Pensez d’abord à ceux qui peuvent facilement être décalés la nuit. C’est le cas notamment des appareils électroménagers comme la machine à laver, le lave vaisselle ou encore le sèche linge. De plus, ces appareils sont la plupart du temps équipés d’un système de programmation qui vous permet de facilement différer leur mise en marche.

Pour les foyers équipés d’une voiture électrique, programmez la recharge de votre voiture électrique la nuit également. Cela permettra de réduire le coût de la recharge de votre véhicule et donc de faire davantage d’économies.

Enfin, n’oubliez pas tous les appareils fonctionnant avec une batterie comme le téléphone portable, l’ordinateur, l’enceinte, l’aspirateur… Tous ces appareils consomment assez peu individuellement, mais ils sont de plus en plus nombreux dans nos logements. En cumulé, leurs consommations peuvent donc être conséquentes. Pensez également à les débrancher dès qu’ils sont pleinement chargés, sinon ils risquent de continuellement se décharger puis se recharger, ce qui augmentera votre consommation et endommagera leur batterie.

Chauffer l’eau pendant les heures creuses

Chauffe-eau

Le ballon d’eau chaude est en moyenne le deuxième poste de consommation des foyers en France. Il représente 15 à 20% de la facture totale en électricité de la maison. Sa consommation annuelle est estimée à 800 kWh par personne et par an, soit environ 200€. Décaler cette consommation lorsque le tarif est le moins cher peut donc vous permettre de faire de belles économies sur votre facture.

Les ballons d’eau chaude aux normes ECS (Eau Chaude Sanitaire) peuvent être programmés pour ne chauffer l’eau que durant les périodes d’heures creuses. Pour cela, il suffit d’installer un contacteur jour / nuit dans le tableau électrique de votre logement. Le contacteur peut alors être positionné sur 3 modes différents :

  • La position « 0 » lorsque le contacteur n’est pas en fonctionnement.
  • La position « 1 » lorsque le contacteur est en marche forcée. Dans ce mode, il ne prend pas en compte les heures pleines et heures creuses et votre chauffe-eau peut démarrer à tout moment de la journée.
  • La position « auto » lorsque le contacteur fonctionne en fonction des heures pleines et des heures creuses transmises par le compteur Linky. Dans ce mode, votre eau ne sera chauffée que pendant les heures creuses, et vous pourrez ensuite la consommer tout au long de la journée, même pendant les heures pleines. En heures pleines, le chauffe-eau se coupera automatiquement.

Adapter votre chauffage

Le chauffage est le premier poste de dépenses d’un foyer dans son budget électricité. Si vous vous chauffez à l’électricité et que votre logement est bien isolé, profitez des heures creuses pour mettre en marche votre chauffage : votre logement conservera une bonne température une grande partie de la journée. Ceci peut être particulièrement avantageux si votre plage horaire d’heures creuses se déroule en partie dans l’après-midi. Vous pourrez alors éteindre votre chauffage dès le début de la soirée.

Si vous êtes équipé d’un climatiseur, vous pouvez appliquer ces mêmes conseils pour réduire le coût de la consommation de la climatisation chez vous.

Utiliser des prises programmables

Pour les appareils qui ne peuvent pas être programmés, vous pouvez vous équiper de prises connectées pour les piloter à distance. Vous pourrez ainsi veiller à les démarrer au moment des heures creuses. Autre option : vous pouvez associer les prises connectées avec de la domotique pour faire davantage d’économies d’énergie et ne pas avoir à les piloter manuellement.

Éduquer les membres de votre foyer

N’oubliez pas de sensibiliser les membres de votre foyer aux heures creuses et à leur fonctionnement. Encouragez votre famille à participer à l’effort et à privilégier les heures creuses pour leurs consommations. L’entreprise ecojoko a développé un indicateur de consommation électrique qui peut vous aider dans cette mission. En le plaçant dans une pièce à vivre, chaque membre pourra garder un œil sur la consommation du foyer et faire des économies d’énergie.

Boîtier ecojoko : l'assistant d'économie d'énergie

Quel rôle Ecojoko peut-il jouer dans la gestion des heures creuses ?

Suivre ma consommation en heures pleines et creuses en temps réel

Branchement de la clé Linky sur le compteur LinkyAvec la solution ecojoko et son ERL Linky, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel. Sur l’afficheur, vous voyez combien vous consommez en instantané en Watts. Vous obtenez aussi le détail de vos consommations en kWh et en €, selon votre contrat d’électricité et les différents tarifs de votre abonnement. Il suffit simplement de sélectionner votre fournisseur d’électricité et votre abonnement dans l’application dédiée. La solution ecojoko est ainsi compatible avec les options heures pleines / heures creuses, que vous ayez un seul ou deux créneaux d’heures creuses par jour.

Grâce à la mesure en temps réel que fournit la solution, vous pouvez repérer toutes les consommations inutiles chez vous : les appareils en veille, les appareils qui dysfonctionnent, les appareils mal programmés ou encore les oublis. L’application vous guide également sur les bons gestes à adopter pour réduire votre consommation durablement. Ces fonctionnalités vous aident à diminuer vos consommations en heures pleines et ainsi à baisser vos factures d’électricité. Une étude du CNRS a révélé qu’un suivi précis et instantané, comme le propose ecojoko, permet de réduire en moyenne de 380€/an la consommation d’un foyer. Couplé à une option heures pleines / heures creuses, vous pourrez faire encore plus d’économies.

Analyser ma consommation électrique en détail

Au-delà de ses fonctionnalités de suivi de la consommation en temps réel, ecojoko vous donne également accès à la répartition de votre consommation par catégorie d’appareils en kWh et en €. Vous pourrez donc facilement repérer la consommation des appareils électriques chez vous en fonction de votre tarif heures pleines / heures creuses.

Grâce à  son application de consommation électrique, vous obtenez également un suivi détaillé à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois et à l’année de la répartition de votre consommation en heures creuses et en heures pleines. Cela peut vous aider à vérifier que votre abonnement heures pleines / heures creuses est toujours rentable et à repérer des pics de consommation en heures pleines que vous pourriez décaler sur les heures creuses.

Solution connectée ecojoko : compteur et application de suivi de consommation électrique

Réduire ma facture énergétique intelligemment

Avec ecojoko, vous pilotez votre consommation intelligemment : 

  • Vous réduisez le gaspillage et les consommations inutiles chez vous.
  • Vous repérez les consommations que vous pourriez décaler pendant les heures creuses pour une meilleure optimisation de votre option heures pleines / heures creuses.
  • Vous sensibilisez toute la famille à la gestion de la consommation d’électricité à la maison.