Pas toujours facile d’économiser de l’énergie à la maison ! (sauf si on utilise Ecojoko, bien sûr). Pourtant, le potentiel est énorme : une étude du CNRS montre qu’il est possible d’avoir une économie d’énergie de 25% à la maison, simplement en chassant le gaspillage ! L’étude montre néanmoins qu’il est nécessaire d’avoir des informations précises sur sa consommation pour pouvoir économiser autant. Parmi les deux groupes de participants, seulement ceux qui avaient accès à des informations précises sur leur consommation, notamment leur consommation appareil par appareil, ont pu économiser 25% de leur consommation d’électricité de manière simple.

En attendant de pouvoir diminuer drastiquement votre consommation d’électricité avec Ecojoko, il existe des solutions simples et très efficaces qu’il est possible de mettre en place dès maintenant. Parmi une centaine d’actions qu’il est possible de faire pour économiser, nous vous en avons sélectionné cinq pour commencer à réduire votre consommation d’énergie dès maintenant. A vous de jouer !

1) Installez des LEDS

Une LED consomme 10 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu’une ampoule halogène. Elles sont donc en moyenne 80% plus économes ! Il est désormais possible de trouver dans le commerce des LEDs à 5 €, soit le prix de deux halogènes. Les LEDs sont donc plus chères à l’achat, mais très rentables sur le long terme !

2) Réduisez votre consommation en veille : branchez vos appareils électriques sur une multiprise

La veille est le poste de consommation le plus facile à réduire ! En moyenne, un foyer français peut gagner 80€ s’il réduit la consommation de ses appareils en veille. En France, on estime d’ailleurs qu’un nucléaire fonctionne en permanence pour assurer les veilles de nos appareils. Les appareils audiovisuels sont très concernés : l’état de veille représente ¾ de leur consommation totale. Certains appareils comme les ordinateurs et les petits appareils électroménagers ont également des veilles cachées. Pensez à les brancher sur une multiprise pour pouvoir tous les éteindre plus facilement !

chargeur consommation électrique

Même lorsqu’il n’est pas branché à un appareil, un chargeur consomme. Pensez à regrouper tous vos appareils sur une multiprise !

3) Placez un couvercle sur ses casseroles et adaptez leur taille en fonction de la zone de cuisson. Une fois que l’eau boue, baissez la température.

Un simple couvercle vous permettra de consommer 4 fois moins d’énergie ! En plus, vos préparation cuiront plus vite. De même, la cocotte minute est votre alliée : elle consomme 60% moins d’énergie que les casseroles. Utilisez-la quand vous en avez la possibilité ! Pensez également à utiliser des casseroles de même taille que vos plaques électriques.

4) Adoptez les bons réglages de température :  entre +4° et 5°C pour le réfrigérateur et -18 °C pour le congélateur.

Songez que chaque degré supplémentaire augmente votre consommation de 5%. D’autant plus que le frigo et le congélateur sont un des postes de consommation les plus importants. Si vous n’avez pas de thermomètre intégré, placez un thermomètre dans un verre d’eau dans votre réfrigérateur pour déterminer le bon réglage.

économie d'énergie

Réduisons le gaspillage énergétique pour accélérer la transition écologique

5) Privilégiez les programmes éco du lave-linge et du lave-vaisselle

Les programmes éco sont bons pour la planète et pour vos économies ! Plus que la durée du lavage, c’est la température qui vous permettra de faire des économies d’énergie. Ainsi, un lavage à 30°C consomme deux fois moins d’énergie qu’un lavage à 60°C !